Je sais bien, toi et moi aimerions en cette existence sortir définitivement du cycle samsârique des renaissances et enfin nous la "couler douce" dans les éthers bleus. Mais j'ai aussi le désir de revenir encore et encore pour mettre les mains dans le cambouis et essayer d'aider un être, ou deux ou plus...

En fait, la souffrance universelle brise mon cœur qui est pourtant bienheureux. Elle obscurcit ma conscience qui est pourtant claire. Elle rogne mes articulations qui sont pourtant si souples. Au fond, il se peut qu'il n'y ait pas de délivrance personnelle hors de celle de tous les êtres. Alors, au boulot!

Voilà ce que je pense souvent et essaye de dire à des personnes choisies qui peuvent l'entendre. Je sais, ce ne sont pas des propos très romantiques. Mais c'est ainsi.

Il existe dans l'Univers des myriades de Terres Pures, où tout est parfait, merveilleux, lumineux et sage à l'image de la Vacuité-Félicité. Si! J'en ai visité! Nous n'avons pas à douter de pouvoir y séjourner. C'est juste que la question est : avec nos frères et sœurs de maintenant, on fait quoi? On se casse? Ou bien on se coltine le merdier?

Oh mais il n'y a pas de morale à chercher là-dedans. Le choix est ouvert et personne n'y trouvera quoique ce soit à redire. C'est peut-être une question de responsabilité, mais plus encore une question d'amour! Et toi tu dis quoi?