Quand on pratique le yoga et la méditation toute la journée, voire même la nuit, on est tout simplement... heureux! Les ascètes et autres anachorètes l'ont compris et expérimenté depuis la nuit des temps. Vivre d'extase et d'éveil nuit et jour est sans nul doute le plus fabuleux destin qu'un être humain puisse expérimenter. C'est en tous cas avec une telle foi, une telle ambition qu'on devrait s'engager dans une voie spirituelle et être résolu à se livrer, nu, à ce vaste Univers et l'expérience ultime. Ce ne sont pas tant les conditions extérieures de cet engagement que l'état d'esprit par lequel on s'exerce dans la Voie qui compte et fait la différence entre un quidam accablé des mille soucis de la vie ordinaire et le disciple qui évolue avec grâce et acceptation. Acceptation... Le mot est posé! Et avec lui une base soutenant une probable ouverture de l'esprit. Entre l'ascète solitaire et le yogi citadin, l'histoire intime sera la même si ce dernier pratique son art d'un cœur ouvert et capable d'accepter ce qui survient d'instant en instant. J'aime dire que si l'on est prêt à perdre la vie contre un morceau d'éveil, que si l'on éprouve cette soif divine faite d'ouverture, d'amour et de force, l'on est bien l'égal de ces héros des montagnes gelées. Le succès sera assuré, et sans-doute en cette vie présente!

Le citadin, l'urban-yogi pourrait-on dire, crée au centre de sa vie sociale un espace d'ouverture et de conscience inaltérable. Il est comme un soleil réchauffant les cœurs frileux. Il montre en silence que l'extase, l'intelligence et le bonheur existent. Dans l'acceptation, il ne s'agit pas de se soumettre aux trop nombreux dictats auto-imposés par le mode de vie de notre société (exploitation financière, consumérisme, esbroufe politique, violence, malbouffe, guerres, destruction programmée de la Nature, pauvreté organisée...) mais de prendre la mesure de l'ignorance humaine, de sa souffrance et des tendances auto-destructrices de l'Humanité. Et une fois accepté cela, agir ici et maintenant, pour être connecté à ce qu'on a de plus divin en soi, à ce qui ne change pas, à ce qui est ouvert, tendre et lumineux. Et puis cultiver cet espace, le choyer, le protéger... et enfin l'élargir.

Fais donc ça pour 2016 ! Essaye, tu n'as rien à perdre!

Quoi! Tu ne veux pas aller poser tes fesses sur une peau de tigre dans un des lieux saints où Milarépa atteint l'Éveil? Tu préfères rester là à traîner ta carcasse près de ton Mac Do préféré et dans ces galeries marchandes qui vendent toutes les choses inutiles qui font l'indispensable? Pas de problème. On va dire que c'est un jeu et qu'il y a un joker... Tu as le droit de rejouer, le droit d'essayer de te connecter au divin, et d'ouvrir et élargir cet espace en toi, juste pour voir ce qu'il en est, juste pour tenter d'aller au-delà des apparences, juste pour allumer ici une lumière qui changera et éclairera le monde qui t'entoure. Après, retourne à ta folie. Ou pas...

Bonne année !