Stages

3Un entraînement régulier est indispensable pour progresser dans la voie du Chandali Yoga. Autrefois, et encore aujourd’hui, de nombreux yogis et yoginis se retiraient dans les montagnes pendant de longues années pour parfaire leur pratique.

Pourtant, la Claire-Lumière est continument présente car elle est la manifestation primordiale de l’esprit. D’un point de vue ultime, cela signifie que nous pouvons y accéder maintenant. C’est une disposition intérieure, une attitude d’esprit. La pratique ne sert qu’à actualiser cette disposition.

Lorsque vous vous engagez dans une retraite, même aussi courte que celles proposées pour cette saison (2 jours), vous activez puissamment cette disposition et gagnez en concentration, en joie et en clarté mentale. A son tour, cette activation facilite votre pratique quotidienne. Nous avons donc tout à gagner à effectuer régulièrement des petites retraites.

Les stages programmés

 


templesecret.jpg2pmNous pourrions penser qu’en faisant si peu d’effort, nous n’arrivons pas à la cheville des yogis des temps anciens et que nous sommes plutôt de sacrés fainéants ! Il n’en est rien. Les temps ont changé. Peut-être paraissons-nous plus cyniques et dépravés que nos ancêtres, mais nous sommes aussi plus intelligents, plus rapides et perspicaces. Il semble que notre approche de la spiritualité soit devenue plus légère et libre. Le changement cosmique de l’ère du Verseau s’accompagne d’une notable perte de masse du monde phénoménal et suscite une irrésistible invitation à l’élévation de l’être. Celles et ceux qui ne peuvent accepter cette élévation et se cramponnent à de vieilles croyances et se crispent dans le matérialisme et le consumérisme irresponsables, soit rencontrent des souffrances physiques et morales de plus en plus grandes, soit en infligent aux autres (voire les deux !) Il suffit de regarder autour de soi.

clicPlaidoyer enjoué sur « la retraite »…