Comment lire dans les pensées?

Quand vous aurez atteint un état de vie exempt de toutes projections, attentes, peurs, fantasmes, plus rien ne fera obstacle entre vous et les autres. L'Univers tout entier, avec tous ses êtres et ses choses, vous semblera une vaste esplanade, lumineuse et vibrante. Vous ne pourrez faire de différence entre l'idée qu'il soit le prolongement de votre être ou qu'au contraire vous-même soyez le prolongement du Cosmos.

Alors, dans cette transparente luminosité, toutes les pensées des êtres vous traverseront et vous sentirez jusqu'à leur moindre secret. Vous serez tour à tour envahi de la terreur et de l'amour, mais rien ne vous fera vaciller car votre égo ne sera plus qu'un vague fantôme, une sorte de plaisanterie, ou plutôt la chute récurrente d'une mauvaise blague. Ceci n'a rien à voir avec le bonheur, ni avec le malheur. C'est autre chose. C'est au-delà.

Connaître le cœur des êtres nous rend humbles et amoureux. Et sans savoir pourquoi, nous voulons les servir. C'est qu'il n'y a plus rien à attendre ou à espérer. La Totalité nous satisfait et l'insatisfaction que nous goûtons n'est que celle des autres. Elle est intolérable.

Peut-on atteindre un "état de vie exempt de toutes projections"? La réponse est oui. Il faut seulement s'entraîner pendant quelques milliers de vies!

Le Tantra enseigne pourtant que c'est possible en cette vie même. Entre chaque pensée, désirs, peur ou espoir se tient la nature fondamentale de tout ce qui est, le terrain sur lequel pas un "moi" ne s'érige, ni aucun "autre". Tout y surgit spontanément. Tout y est accessible.

Projections et vacuité existent ensemble bien que jamais ils ne se mélangent. Aussi, concentrant vos efforts sur l'espace du terrain fondamental (cette vacuité), serez-vous à même d'aller au-delà des apparences, de même qu'un oiseau n'attend pas un ciel sans nuage pour voler.

Ce que l'on sait de l'autre, de ses pensées et de ses émotions, n'est autre que soi-même. Lorsque la farce du moi s'effondre, la sagesse luit.