Commencer à méditer

Pour méditer, nous devons développer notre capacité de concentration et "garder l'esprit" (dhâran). Si vous améliorez cette capacité, la méditation devient légère, fraîche et naturelle. Il se peut même que le fait de s'entraîner à garder l'esprit provoque spontanément l'état méditatif. Dhâran est donc un trésor pour tous les méditants et les yogis. Il est connu aussi comme une étape des huit membres du Yoga de Patanjali.

II existe plusieurs moyens habiles pour maintenir l'esprit dans un état de stabilité : utiliser un objet comme point de référence pour le mental, ou maintenir la stabilité sans aucun point de référence, ou encore observer la respiration, ce qui rassemble un peu les deux options précédentes.

De plus, on peut utiliser comme support de méditation un objet extérieur ou bien prendre son propre corps comme objet. On distingue plusieurs sortes d'objets extérieurs appelés purs ou impurs. Parmi les objets impurs, il en existent de grossiers et de subtils. Mais prenons des exemples concrets :

Un objet impur grossier
Impur veut dire ici tout ce qui n'évoque pas a priori le divin (quoiqu'une fois éveillé, tout est perçu dans ce monde comme divin!) Grossier se rapporte à la taille de l'objet en ce sens qu'il peut être perçu sans effort.

Asseyez-vous dans la posture correcte de Vairocana avec le regard dirigé juste devant vous. L'objet peut être un pilier, un mur, une colline... ou tout simplement ce qui se trouve dans votre champ de vision à ce moment-là. Faites que votre attention soit imperturbable et sans aucune distraction sur l'objet, sans vous occuper des pensées et/ou émotions qui s'élèvent dans l'esprit. Permettez à votre mental de se poser bien-aise sur l'objet.

Quant à l'objet, ne considérez ni sa forme ni sa couleur, mais soyez juste conscient de sa présence. Ne l'évaluez pas comme étant bon ou mauvais, grand ou petit, beau ou laid... Comme toute chose, il n'est qu'une création de l'esprit, un objet illusoire, une magie du mental. Laissez donc l'esprit se détendre. Restez dans l'esprit! Soyez présent!

Il se peut qu'au bout d'un moment, l'objet change d'aspect, qu'il devienne plus clair ou semble bouger, grossir, rapetisser.... Les yeux peuvent vous brûler ou bien se mettre à couler. Quand ces changements arrivent, ne vous accrochez pas et observez le ciel. Laissez le mental se fondre dans l'infini du ciel, comme s'il allait prendre son bain dans une mer immense. Puis revenez à l'objet ou bien cessez votre méditation tout en restant présent et concentré.

Un objet impur subtil
On désigne par subtil tout ce qui est supérieur à la taille d'un doigt et inférieur à celle du poing, par exemple un bout de bois, un caillou... Posez l'objet devant le regard à environ 1m60 si vous êtes au sol et de taille moyenne ou bien sur un petit édifice qui ne nécessite pas de baisser le regard et appliquez votre attention sur l'objet, naturellement, sans effort et sans la moindre distraction. Ne laissez pas les pensées s'imposer mais restez concentré sur le fait même de l'observation silencieuse et non-conceptuelle de l'objet.

Un conseil personnel : prenez comme objet un beau cristal, limpide et pur, et que vous laissez traverser de lumière. Cet objet vous donnera de l'inspiration et une sensation de clarté et de vacuité qui sont proches des qualités de l'esprit lorsqu'on réalise l'expérience de Claire-Lumière. Laissez votre mental traverser le cristal et soyez détendu, sans que d'autres pensées s'imposent. Il s'agit moins de fixer l'objet que d'entrer en contact le plus simplement possible avec ses qualités.

Là aussi, ne laissez pas votre mental établir des considérations sur la forme, la beauté ou la taille de l'objet. Ne pensez pas plus au processus lui-même en émettant des jugements sur la méditation ou sur la façon dont vous vous y prenez, avec adresse ou maladresse.

Lorsque le mental devient stable, laissez-le fondre dans cette stabilité sans vous préoccuper de l'objet. Alors une expérience de clarté et de vacuité s'élèvera spontanément en vous.

La suite une autre fois...

Navjeet Singh